Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?
Sur le site du gouvernement, « un élève est victime de harcèlement scolaire lorsqu’il subit de manière répétée, des violences verbales, morales ou physiques de la part d’un ou plusieurs autres élèves.
Ces actes de violences sont par exemple, des moqueries, des insultes, des brimades, le rejet d’un groupe, des bousculades, des coups, des vols.
Le harcèlement scolaire peut être commis à l’intérieur ou en dehors de l’établissement scolaire.
Le harcèlement scolaire entraîne une dégradation des conditions de vie de l’élève. Cela se manifeste notamment par l’anxiété, la chute des résultats scolaires et la dépression. »
Les conséquences du harcèlement scolaire ne sont pas toujours visible. Il est donc important d’observer des signes qui indiquent un potentiel changement de comportement chez l’enfant ou l’adolescent. Il est possible que ce changement advienne pour d’autres raisons que le harcèlement scolaire. Il ne faut pas hésiter à demander du soutien dans cette situation.
Comment l’art-thérapie peut soutenir l’enfant ou l’adolescent victime de harcèlement scolaire ?
L’atelier d’art-thérapie est un espace sécurisant dans lequel l’enfant ou l’adolescent va reprendre contact avec ses capacités créatrices. Le cadre de l’atelier va lui permettre de déposer ce qui le fait souffrir, de remettre en mouvement ses émotions et de les exprimer librement.
L’enfant ou l’adolescent harcelé éprouve de l’anxiété et se referme sur lui-même. Il est dans l’incapacité de demander du soutien, d’exprimer ses besoins, ses émotions. Et si la situation est connue de tous, la parole seule ne permet pas à l’enfant d’exprimer ce qui est présent dans son monde intérieur. Le harcèlement engendre de profondes blessures, il est souvent difficile pour les élèves victimes de harcèlement scolaire de mettre des mots sur ce qu’elles vivent. En créant l’enfant, l’adolescent reprend contact avec ses ressources intérieures et avec son pouvoir créateur.
L’arbre bleu, exposition C.U.C.D.B Dijon, Février 2025
L’arbre bleu, exposition C.U.C.D.B Dijon, Février 2025
Exposition l’arbre à paroles cinéma l’espace de Douvaine novembre 2024
Guy Lecoq, membre de l’association Parle, je t’écoute
« Je suis un membre de l’association Parle, je t’écoute et je travaille actuellement sur un projet de livre collaboratif autour du harcèlement scolaire. Un fléau dont j’ai moi-même été victime et dont je souffre encore des conséquences à l’âge adulte.
Le but de ce livre est de regrouper des textes ou autres créations ayant trait aux thèmes du harcèlement scolaire et de ses conséquences (troubles mentaux de l’adolescent et de l’adulte, suicide…). L’idée est de regrouper essentiellement des expressions artistiques, que ce soit des poèmes, des textes en prose, des illustrations, des témoignages, des photographies, etc.
D’une manière générale, l’expression de la différence et de sujets encore trop tabous pour qu’ils ne soient plus stigmatisés. »
Contacter Guy : guy@emailasso.net
Atelier d’écriture auprès d’étudiants – Mayia, Amara, Apolline, Mathilde, Joris Des mots sur le harcèlement scolaire 03/2025
L’arbre à palabres, Eglise Saint Philibert Dijon, Mai 2023
Cliquez sur les miniatures pour voir les détails de l’Arbre à Palabres :