Hypersensibilité, HPI, TDAH, Autisme, Phobie scolaire, Harcèlement scolaire…
Pour les enfants et les adolescents atypiques, l’art-thérapie est une aubaine. Ces jeunes sont souvent confrontés à des difficultés de communication. Le processus créatif stimule leur créativité, améliore leur concentration, les aide à comprendre et à accepter leurs particularités. L’art-thérapie favorise la résilience, le lâcher prise en offrant un cadre souple dans lequel le jeune explore à son rythme, sans la pression de la performance. Cette approche valorise leurs compétences uniques et les aide à surmonter les défis liés à leurs particularités.
L’art-thérapie permet d’exprimer des sentiments et des pensées qui seraient autrement difficiles à verbaliser. Elle permet de canaliser l’énergie, d’exprimer les émotions et de développer l’estime de soi tout en contournant certaines difficultés. Elle ouvre une voie vers une plus grande maîtrise de soi et un apaisement mental. L’art-thérapie favorise l’amélioration de la concentration, la réduction de l’impulsivité et une meilleure gestion des émotions.
Harcèlement scolaire : Quand la différence est stigmatisée…
Le harcèlement scolaire entraîne une dégradation des conditions de vie de l’élève. Cela se manifeste notamment par l’anxiété, la chute des résultats scolaires et la dépression. »
L’atelier d’art-thérapie est un espace sécurisant dans lequel l’enfant ou l’adolescent va reprendre contact avec ses capacités créatrices. Le cadre de l’atelier va lui permettre de déposer ce qui le fait souffrir, de remettre en mouvement ses émotions et de les exprimer librement.
L’enfant ou l’adolescent harcelé éprouve de l’anxiété et se referme sur lui-même. Il est dans l’incapacité de demander du soutien, d’exprimer ses besoins, ses émotions. Et si la situation est connue de tous, la parole seule ne permet pas à l’enfant d’exprimer ce qui est présent dans son monde intérieur. Le harcèlement engendre de profondes blessures, il est souvent difficile pour les élèves victimes de harcèlement scolaire de mettre des mots sur ce qu’elles vivent. En créant l’enfant, l’adolescent reprend contact avec ses ressources intérieures et avec son pouvoir créateur.




Harcèlement scolaire Exposition l’arbre à paroles cinéma l’espace de Douvaine novembre 2024
Festival Au Bonheur des Mômes 2025
https://www.aubonheurdesmomes.
L’Arbre à palabres, Dijon, 2023
Cliquez sur les miniatures pour voir les détails de l’Arbre à Palabres :






















