Art-thérapie et gynécologie

L’ARBRE  ROSE…

…avec le soutien du Dr Michel Lallement

Le ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche définit ainsi l’endométriose.                                                                    « L’endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire chronique. Elle se définit par la présence, hors de la cavité utérine, de tissu semblable à celui de la muqueuse de l’utérus, appelé endomètre. Elle peut provoquer des douleurs intenses, qui engendrent de la fatigue, des symptômes de dépression, de l’anxiété. Elle est aussi la première cause d’infertilité en France. »   

L’endométriose a un impact profond sur la qualité de vie, la santé mentale et le bien être.  Elle est souvent associée à une douleur chronique et à des émotions ( colère, frustration, tristesse…) Vivre avec une maladie chronique génère du stress (douleurs, impact sur la vie quotidienne, travail, relations, rendez-vous médicaux, traitements,  infertilité… )

L’Art-thérapie est une voie d’expression non verbale, un soutien psychologique et émotionnel qui peut être profondément bénéfique pour les femmes confrontées aux défis de l’Endométriose, de l’Infertilité, d’une AMP. L’art-thérapie propose d’utiliser le processus créatif à des fins thérapeutiques. Le corps se met en mouvement pour créer. 

Les séances d’art-thérapie vont permettre de se reconnecter à son corps, à la matrice utérine, d’écouter ce que le corps a à « dire »afin d’accéder à une nouvelle étape, celle d’ accepter la maladie, de cesser  de contrôler, d’accepter la fragilité et la vulnérabilité, d’expérimenter… Il est question du corps des femmes, de la douleur des femmes, de prendre en considération ce que les femmes ont à dire d’elles mêmes, de leurs corps et de leurs maux.

L’art-thérapie invite à une introspection profonde, permettant aux femmes de se reconnecter à leurs ressources intérieures, d’explorer leur image corporelle, leurs peurs, leurs espoirs et leurs forces. On va faire corps. Écouter ce que le corps nous enseigne, les douleurs… Ce processus contribue à une meilleure compréhension de la maladie et à une acceptation progressive de celle-ci. Chacun vivra la maladie différemment, chaque expérience est unique mais il y a des similitudes.

 

L’approche de l’Art-thérapie dans l’infertilité 

L’endométriose est souvent diagnostiquée lors d’un bilan d’infertilité. On associe souvent cette maladie à l’infertilité or toutes les femmes atteintes d’endométriose ne sont pas concernées 30 à 40 % doivent faire face à un problème d’infertilité.     Association EndoFrance

L’Infertilité peut être très douloureuse à vivre car le désir d’enfant peut-être viscéral pour certains couples. Se savoir infertile, c’est parfois vivre plusieurs deuils :  Le deuil de la facilité à procréer, le deuil de la grossesse, le deuil de ce bébé qui n’a pas été à terme, le deuil de la transmission de ses gênes et le deuil de vivre sans enfant.

Quand il y a souffrance, la créativité s’estompe, il peut y avoir une perte de désir. Le processus créatif permet de remettre le corps en mouvement, de relancer le désir.

 

L’Art-thérapie en parcours d’AMP ( séances individuelles ou en couples)

Dans ces temps d’attente, d’angoisse, de questionnement, de possible sensation que le corps n’est plus que le réceptacle de traitements médicaux, recréer du lien avec son intimité et avec l’espace de la relation de couple est essentiel. C’est dans cette intimité, dans ce cadre contenant que vont pouvoir se démasquer, se dessiner les contours d’enjeux, de peurs, de blocages souvent refoulés et être accueillis puis sublimés. C’est aussi dans cette intimité qu’il sera possible de se  réapproprier son parcours vers la parentalité et son histoire. L’art-thérapie permet de laisser place à la créativité, à l’imaginaire, pour exprimer ses  ressentis face à l’infertilité. Exprimer autrement que par les mots le stress et les émotions vécues…  C’est un travail de conscientisation et de reconnexion à soi , un travail d’authenticité.