Une petite sélections d’ouvrages…
Le pouvoir de la guérison : un nouveau rapport de l’OMS montre comment les arts peuvent contribuer à la lutte contre les maladies non transmissibles.
Si l’on sait depuis longtemps que les arts enrichissent notre vie, ils peuvent aussi jouer un rôle important dans notre santé. Ces dernières années, de plus en plus d’études suggèrent que les interventions fondées sur les arts peuvent aider à lutter contre les maladies non transmissibles, des maladies cardiovasculaires au cancer. Un nouveau rapport de l’OMS/Europe, qui s’appuie sur la conférence « Apprendre des arts » organisée à Budapest (Hongrie), explique comment l’on peut intégrer les activités artistiques dans les systèmes de santé en vue de compléter le traitement et la prévention des maladies non transmissibles.
« Comme si la chimiothérapie avait disparu pendant cette période »
Lors de la conférence de Budapest, Christopher Bailey, responsable des arts et de la santé à l’OMS, a fait part de son expérience dans sa lutte contre l’obésité et le cancer.
« J’ai découvert que, lorsque j’étais sur scène et que je travaillais avec des acteurs, j’éprouvais un profond sentiment de bien-être », a déclaré Christopher lors de son discours. « Je pouvais me déplacer, tenir des objets, parler avec éloquence. C’était comme si la chimiothérapie avait disparu pendant cette période de répétition et de représentation.
« Les arts n’ont pas pour but de guérir – ils ne guérissent pas le cancer », a-t-il poursuivi. « Mais les arts peuvent soigner. C’est différent. Ils créent ce sentiment de signification personnelle profonde qui embellit votre vie, quelles que soient les circonstances. »
Les arts peuvent compléter le traitement médicamenteux
De plus en plus de preuves démontrent que les activités artistiques peuvent être utilisées comme un complément efficace au traitement médical et aux soins. Elles ne sont pas invasives et présentent peu de risques.
« Ce rapport présente des exemples concrets de différentes approches que le domaine des arts et de la santé peut appliquer à la prévention des maladies non transmissibles, et suscite une dynamique de collaboration accrue.
Le son de la guérison
Il existe une infinité de façons d’intégrer les arts dans notre vie, et il en va de même pour les activités artistiques en tant qu’interventions sanitaires.
Un pont entre la culture et la santé
« Nous constatons un changement d’attitude dans le monde médical. Il y a quelques années, le débat portait essentiellement sur la nécessité de disposer de plus d’éléments de preuve. Aujourd’hui, on reconnaît que les arts améliorent réellement la santé et le bien-être », a déclaré Nils Fietje, responsable technique au sein de l’Unité des connaissances comportementales et culturelles de l’OMS/Europe.
Aujourd’hui, les systèmes de santé sont prêts à exploiter le potentiel des activités artistiques. Ils commencent à comprendre qu’ils peuvent utiliser ce que l’on appelle la prescription sociale pour recommander aux patients des thérapies artistiques concrètes et fondées sur des éléments de preuve, qui peuvent être inclusives, réunir les jeunes et les personnes âgées, et jeter un pont entre la culture et la santé pour enrichir la vie de tous.
« Si nous parvenons à réunir les arts et la santé, nous pourrons créer un lien plus fort susceptible d’améliorer le bien-être et de favoriser un environnement plus sain pour tous », a déclaré le docteur Gauden Galea, conseiller stratégique du directeur régional pour l’initiative spéciale sur les maladies non transmissibles et l’innovation à l’OMS/Europe.

















